Vom Baum in den Darm - Bärwurz-Birnhonig-Kur nach Hildegard von Bingen

De l'arbre aux intestins - Cure au miel de poire Bärwurz selon Hildegard von Bingen

L'automne est le meilleur moment pour Cure au miel de poire Bärwurz selon Hildegard von Bingen . C'est principalement parce qu'à cette période de l'année, vous pouvez utiliser des poires fraîchement cueillies et juteuses directement de l'arbre. En combinaison avec du miel naturellement doux et la combinaison traditionnelle d'épices, une "bouillie dorée" est créée qui, selon Hildegard von Bingen zur détox , purification et pour nettoyage doux et doux du côlon est pris.

Mais que signifie réellement la santé intestinale selon Hildegard von Bingen ?

La littérature qui a survécu fournit un aperçu révélateur. Ce sujet est évoqué à maintes reprises. De la somme des écrits, quelques recommandations directrices peuvent être clairement lues:

Qu'est-ce que la santé intestinale

1. Des aliments faciles à digérer

Hildegarde appelle généralement cela - au sens figuré - "froid" et "chaud", où la nourriture "froide" ronge le corps et la nourriture "chaude" est facile à digérer.

2. Épeautre au lieu de blé & co

Hildegarde a une relation particulière avec l'épeautre. Elle apprécie cela comme un positif global et universellement applicable.

3. Jeûne régulier

Le jeûne doit être fait au moins une fois par an, il nettoie non seulement physiquement mais aussi mentalement.

4. Méditation et relaxation

« Ça me fait mal au ventre », qui ne connaît pas ce dicton ? Hildegarde le savait aussi et valorise donc l'harmonie du corps, de l'esprit et de l'âme.

5. Boire du thé

Une quantité suffisante de liquide favorise également l'activité d'élimination du corps. Les tisanes sont préférables aux tisanes contenant de la caféine, comme la tisane d'ortie ou l'achillée millefeuille, mais aussi les mélanges comme la tisane balsamique au fenouil ou la tisane à jeun très prisée toute l'année.

La poire

Le poirier, plus "froid" que "chaud", selon Hildegarde, et donc pas vraiment un aliment recommandé. A une exception près : les fruits. Mais même ceux-ci sont - au moins bruts - "lourds, pesants et rugueux". Seules l'ébullition ou la torréfaction les rend bien tolérées dans la doctrine Hildegarde et, ainsi préparées, elles contribuent même à la purification. C'est aussi la raison pour laquelle les poires sont une partie importante de la cure d'automne au miel de poire Bärwurz.

Le Bärwurz

De plus, Bärwurz est ajouté en automne. Cette ancienne plante européenne sent fort et épicé, rappelant le fenouil et la livèche grâce aux huiles essentielles aromatiques. L'histoire naturelle et Hildegard von Bingen attribuent également cette plante principalement à la purification.

Recette - Voici comment la cure Bärwurz réussit

Les poires et le Bärwurz associés au galanga, à la réglisse et à la poivrière ainsi qu'au miel naturellement doux donnent lieu à la cure de miel de poire Bärwurz, qui, selon Hildegard, devrait être effectuée une fois par an en automne. Pour ce faire, coupez simplement un kilogramme de poires et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres. 175 g de miel sont réchauffés et écrémés. Il existe également 70g de poudre mélangée au miel de poire Bärwurz. Le tout est ensuite pilé ou bien mélangé et versé dans des verres. Conservé au réfrigérateur, prendre une cuillère à café le matin, deux cuillères à café le midi et trois cuillères à café le soir. Durée du traitement : environ 3 semaines.

Retour au blog